HORS COLLECTION


Gianfranco Sanguinetti

Miroslav Tichý


Les formes du vrai

cipM, juillet 2017
ISBN : 979-10-91991-34-6




commander




Chaque titre de cette collection comporte 150 exemplaires numérotés de 1 à 150 mis dans le commerce.

Format : 19 * 25 cm
15 planches & cinq cahiers de huit pages.



Il est symptomatique que le plus immatériel de tous les arts, le plus ancien et le plus universel, la poésie, qui exige une participation active et sans intermédiaires du public, n’intéresse plus presque personne à cause de la difficulté qu’elle oppose à
être réduite à une marchandise-spectacle vendable et « consommable ». Mais aussi à cause de l’effort qu’elle exige pour être comprise et pénétrée par chacun, lue ou apprise par cœur, comme autrefois – contrairement à un objet d’art qui passe de main en main ou à une installation quelconque, qui prétend de s’imposer à l’œil de tous pour un moment grâce à l’espace qu’elle occupe. Or, cette absence de la poésie de ce marché général de l’art, est un bonheur pour elle, mais prive de toute poésie la plupart des autres arts : car la poésie ne se laisse posséder et ne féconde que ceux qui la fréquentent.
Cela vaut peut-être la peine de rappeler ici que des neuf muses des Grecs, trois étaient préposées à la poésie, et aucune aux arts visuels ou plastiques : il était sous entendu qu’il n’y aurait pas d’art qui puisse s’affranchir de la poésie.

[…]

Miroslav Tichý est l’une de ces rares exceptions. Même après la chute du régime, il a toujours tout refusé, marché, reconnaissance, galeristes, expositions, richesse, etc. Et c’est justement à cause de son refus radical du marché qu’une grande partie des galeristes et des critiques lui en veulent. Mais il est resté toujours libre : la poésie, si présente dans ses photos, en est le meilleur témoignage. Il rappelle à tous la distance qui sépare l’art de ce monde, et la gloire de la servitude : je comprends donc les raisons d’une partie du monde pour ne pas l’aimer. Mais je comprends aussi les happy few qui ont le bonheur de l’aimer !

VOILA POURQUOI LE REFUS RADICAL DU MARCHE EST POUR AINSI DIRE UN CARACTERE CONSTITUTIF DE L’ART POETIQUE DE TICHÝ.


— Gianfranco Sanguinetti







commander par chèque
(50.00 € TTC)




voir aussi :
Miroslav Tichý (Expositions)