AUTEURS

Olivier Bleys





Auteur de plus de vingt livres, principalement aux éditions Gallimard et Albin Michel : romans, essais, récits de voyage, bandes dessinées, roman graphique ou récit d’antici- pation (Le maître de café, Albin Michel, 2013 ; Canisse, Gallimard, « Folio SF », 2010 ; Pastel, « blanche », Gallimard, 2000). Lecteur permanent pour les éditions Gallimard de 2004 à 2007, il est aussi conférencier, consultant et anime un atelier d’écriture à Sciences-Po Bordeaux. Il écrit également pour la musique, l’une de ses premières sources d’inspiration, et est l’auteur de feuilletons radiophoniques (France Culture, France Inter). En 2016 sera créée à l’opéra de Bordeaux une œuvre lyrique dont il a conçu le livret.
Revendiquant un goût affirmé pour l’échange culturel. Il fonde l’association Jeunes Artistes du Monde qui promeut le voyage artistique. Des séjours à l’étranger sont orga- nisés (Égypte, Ouganda, Mali, Madagascar...), impliquant des créateurs de plusieurs disciplines et nationalités. Suivront des expositions, des débats et des publications : par exemple, celle d’un recueil de Contes et légendes Tandroy chez l’Harmattan. En juillet 2010, Olivier Bleys a pris le départ d’un tour du monde à pied, par étapes, qu’il poursuit d’année en année. Il effectue à l’occasion des tours de villes à pied, ceux par exemple de Paris en juin 2012 et de Metz en décembre 2012.
Au-delà de son dernier ouvrage, le roman Haut Vol, Gallimard, 2014), Olivier Bleys envisage d’être l’un des premiers écrivains de l’Espace, une thématique au cœur de son nouveau texte à paraître dans le numéro 11 d’Espace(s).




interventions au cipM :

Espace(s) fait sa revue (Manifestations)